Télécoms

MTN Nigeria obtient un répit pour le paiement de son amende

MTN réalise un tiers de son chiffre d'affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Les autorités nigérianes ont levé la date limite fixée ce lundi pour le paiement d'une amende record de 5,2 milliards de dollars imposée à MTN Nigeria.

MTN a obtenu un répit. Dans un communiqué publié sur son site internet ce lundi, le groupe télécoms sud-africain a annoncé que la date limite du 16 novembre fixée par la Commission nigériane des communications (NCC) pour le paiement de l’amende record de 5,2 milliards de dollars imposée à sa filiale nigériane a été levée.

« Les actionnaires sont informés que les autorités nigérianes ont convenu que l’amende infligée ne sera pas payable avant la conclusion des négociations« , a déclaré MTN.

Lutte contre le terrorisme

MTN Nigeria a été sanctionné pour avoir échoué à déconnecter toutes les lignes des utilisateurs ayant des cartes SIM non enregistrées – une opération menée dans le cadre de la lutte contre les activités criminelles dont le terrorisme.

L’amende imposée à sa filiale nigériane représente environ 40 % du chiffre d’affaires annuel du groupe MTN (146,93 milliards de rands en 2014, soit 12,65 milliards de dollars au 31 décembre) et plus d’une fois et demie son résultat net (3,245 milliards de dollars). Elle est supérieure aux revenus de MTN au Nigeria (4,648 milliards de dollars en 2014).

Six mois

Les négociations entre MTN et les autorités nigérianes sont conduites par  Phuthuma Nhleko qui a remplacé Sifiso Dabengwa, démissionnaire, à la tête du groupe télécoms le 09 novembre dernier.

Ancien directeur général de MTN Group entre 2002 et 2011, Phuthuma Nhleko était président non-exécutif du conseil d’administration. Son intérim à la présidence exécutive du groupe ne devrait pas excéder six mois avait annoncé MTN lors de sa prise de fonction.

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte