Politique

Tunisie : le directeur de la télévision nationale limogé

Le premier ministre Habib Essid , en juillet 2015. © Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

Le gouvernement tunisien a annoncé dimanche le licenciement du directeur général de la télévision nationale, Mustapha Ben Letaeif. Cette annonce survient au lendemain de la diffusion d'images, par une chaîne officielle, de la tête d'un jeune berger décapité par des jihadistes.

Son successeur a été nommé dans le foulée. « Le Premier ministre Habib Essid a décidé de nommer Rached Younes à la direction des affaires de la télévision nationale, succédant à Moustapha Ben Letaeif », a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Aucune raison n’a été avancée.

La veille, le syndicat national des journalistes tunisiens a condamné « la diffusion, au cours du bulletin d’informations de 13h (12h GMT) de la première chaîne nationale, de l’image de la tête coupée du garçon dans un réfrigérateur (conservée par sa famille en attendant les services de sécurité) ». Vendredi, des jihadistes avaient décapité un jeune berger de 16 ans dans la province tunisienne de Sidi Bouzid (centre-ouest), avant de remettre sa tête à son cousin pour qu’il la rapporte à sa famille, selon une source de sécurité. L’attaque n’a pas été revendiquée.

« Faute professionnelle grave »

« Il est clair que ce programme (de la télévision nationale tunisienne) et sa ligne éditoriale ne sont pas à la hauteur du développement qu’a connu le secteur des médias concernant la manière de traiter l’information relative au terrorisme« , affirme le syndicat, engageant la chaîne à « prendre ses responsabilités après cette faute professionnelle grave ».

La direction de la télévision a admis samedi avoir commis « une bourde professionnelle », avec la diffusion lors du bulletin d’informations, d’images portant atteinte « la dignité humaine ». Elle en a accusé le chef de la rédaction du journal télévisé qu’elle a démis par la suite.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte