Dossier

Cet article est issu du dossier «Télécoms : sur la voie de la Net-économie»

Voir tout le sommaire
Économie

Frédéric Debord, un pionnier chez Inwi

Frederic Debord, 48 ans, a fait de l'opérateur alternatif marocain Inwi un acteur incoutournable du secteur.

Frederic Debord, 48 ans, a fait de l'opérateur alternatif marocain Inwi un acteur incoutournable du secteur. © Peter Allan

En jouant la carte de l’innovation, ce Français passé chez Orange a su démarquer le groupe marocain de la concurrence.

À force de passer son temps au téléphone, Frédéric Debord a « l’oreille qui chauffe », confie-t-il. Depuis sa prise de fonctions en 2009, le directeur général d’Inwi ne ménage pas sa peine pour faire passer les bons messages en direction de ses équipes comme des consommateurs. Au point de faire de « l’opérateur alternatif », entré sur le marché en 2007, un acteur incontournable du secteur marocain des télécoms.

Arrivé au moment où la licence GSM venait d’être acquise, Frédéric Debord a complété l’offre proposée par la compagnie « en jouant la carte de l’innovation utile au plus grand nombre ». Premier opérateur à lancer le service BlackBerry en prépayé, à intégrer Windows Live Messenger sur carte SIM ou à appliquer la facturation à la seconde, Inwi a séduit 8 millions d’usagers et pèse aujourd’hui 21,5 % de part de marché dans le mobile, tout en étant leader dans le fixe.

Chef d’orchestre

Avant le Maroc, Frédéric Debord a pu découvrir, sous les couleurs d’Orange, la Slovaquie puis la République dominicaine. Il avoue d’ailleurs s’être inspiré des « bonnes pratiques » observées ailleurs pour répondre aux attentes de consommation constatées dans le royaume.

À 48 ans, le patron d’Inwi veut maintenant capitaliser sur les succès passés pour relever les défis à venir. Celui qui se définit comme « un chef d’orchestre bien entouré » entend donner un nouveau tempo à ses troupes, en renforçant notamment les positions d’Inwi dans le segment des services aux entreprises, où l’opérateur veut se montrer « plus agressif » dès 2012. 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte