Archives

Cet article est issu du dossier

Télécoms : sur la voie de la Net-économie

Voir tout le sommaire
Économie

Téléphones : sans fil et sans complexe

Ces trois derniers mois ont vu le lancement par Nokia, Samsung et HTC de smartphones qui ambitionnent de concurrencer l’iPhone 4S. Gros plan sur les vedettes haut de gamme du moment.

Par
Mis à jour le 18 juin 2012 à 16:35

Avec son nouveau modèle, le Nokia Lumia 900, la marque finlandaise veut concurrencer le futur iPhone 5 d’Apple.

Samsung galaxy_SIIISamsung Galaxy S III : la bête de course

Le dernier-né de la marque sud-coréenne bénéficie de deux avancées majeures par rapport au S II : d’une part, son processeur à 1,4 GHz lui assure la puissance nécessaire pour gérer un fonctionnement multitâche fluide ; d’autre part, le confort de lecture est assuré par un écran de 4,8 pouces qui, doté de la technologie Super Amoled HD, affiche une résolution de 1 280 x 720 pixels. Côté prise de vue, de même que le Note et le S II, ce smartphone Android est équipé d’un capteur de 8 mégapixels. À noter : un mode rafale performant ainsi que la fonctionnalité Best Photo, qui indique la meilleure de la série. Avec son design tout en courbes, le Galaxy S III fait partie des smartphones les plus fins et les plus légers (8,6 mm pour 133 g). Autre bon point, son autonomie : en appel, il dépasse les 13 heures et permet 6 h 30 de navigation web et 9 h 30 de lecture vidéo. À partir de 599 euros.

 

Nokia Lumia900Nokia Lumia 900 : version améliorée

Concurrent sérieux du Samsung Galaxy S III et du futur iPhone 5 d’Apple, le Lumia 900 devrait faire parler de lui pour ses capacités techniques. Prévu pour le deuxième trimestre 2012, le nouveau Windows Phone du constructeur finlandais reprend la majorité des caractéristiques techniques du Lumia 800 (même processeur à 1,4 GHz, même technologie d’écran Amoled, même objectif avec capteur de 8 mégapixels…), associées à un design moderne aux couleurs flashy et à un plus grand écran (4,3 pouces, contre 3,7 pour le Lumia 800). Les autres améliorations apportées sont une radio FM et une caméra frontale de 1,3 mégapixel. Un bémol : l’absence de HD. À partir de 525 euros.

 

HTC OneXHTC One X : fleuron taïwanais

Ce smartphone Android allie une excellente interface et un design épuré. Cadencé à 1,5 GHz par un processeur quatre coeurs, le nouveau fleuron de la marque taïwanaise garantit une grande fluidité, même en utilisation intensive. Si son autonomie améliorée est de 6 heures en surf web 3G – dans la moyenne basse des smartphones modernes -, en communication vocale elle atteint 13 heures, un excellent résultat. Le HTC One X se démarque aussi par sa légèreté : 130 g pour seulement 8,9 mm d’épaisseur. Côté multimédia, il lit tous les formats de fichiers audio et vidéo, sauf le DivX 3. Côté photo, il est équipé d’un capteur très performant, et son écran LCD affiche une définition très élevée (1 280 x 720 pixels) avec une importante luminosité. À noter : une tendance à surchauffer. Prix public conseillé : 549 euros.