Justice

Athlétisme : le Comité international Olympique demande la suspension de Lamine Diack

| Par
Mis à jour le 09 novembre 2015 à 19h27
Lamine Diack, en août 2015.

Lamine Diack, en août 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

La Commission d’éthique du Comité international Olympique (CIO) a demandé lundi la suspension provisoire de l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, comme membre honoraire du Comité international olympique.

Dans un court communiqué diffusé par le CIO, la Commission d’éthique « recommande cette suspension provisoire », sans autre commentaire. L’ancien président de l’IAAF le Sénégalais Lamine Diack (82 ans), en poste jusqu’en août dernier, est soupçonné d’avoir reçu des sommes d’argent en contrepartie de son silence sur des pratiques dopantes, principalement en Russie.

Mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française, celui-ci est cité dans un rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA), rendu public lundi 9 novembre dans l’après-midi à Genève. Soupçonné, comme deux de ses fils, d’avoir monté un réseau de corruption ayant couvert des cas de dopage d’athlètes russes, il aurait touché directement un million d’euros, selon  le journal L’Équipe.

La Russie suspendue

Dans ce rapport, les experts décrivent un système de corruption, ordonné par les plus hauts dirigeants de la Fédération et contrôlé par la « famille Diack », associée à Gabriel Dollé, ancien responsable de l’antidopage à l’IAAF, Valentin Balakhnichev, ex-président de la Fédération russe d’athlétisme et ex-trésorier de l’IAAF, et Alexey Melnikov, un des entraîneurs des athlètes russes.

La commission de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a également recommandé la suspension de la Russie de toute compétition en athlétisme, le retrait de l’accréditation du laboratoire antidopage de Moscou et le remplacement de son directeur, Grigory Rodchenkov. Elle demande également la suspension à vie d’un docteur, de quatre entraîneurs, dont Alexey Melnikov, et de cinq athlètes russes.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer