Bourse

Maroc : le courtier en assurances AFMA bientôt en Bourse

Une seule introduction a eu lieu à la Bourse de Casablanca, au Maroc, en 2015.

Une seule introduction a eu lieu à la Bourse de Casablanca, au Maroc, en 2015. © Alexandre Dupeyron pour Jeune Afrique

Selon nos informations, AFMA, le spécialiste marocain du courtage en assurances, parachève les dernières étapes de son introduction à la Bourse de Casablanca. L’avis du Conseil déontologique des valeurs mobilières, le régulateur du marché, est attendu avant la fin de l’année.

Ténor Group, contrôlé par l’entrepreneur marocain Farid Bensaid, s’apprête à introduire à la Bourse de Casablanca sa société de courtage en assurances, AFMA.

« La branche corporate de la SGMB, filiale marocaine du français Société générale, apporte les dernières retouches à cette offre publique de vente qui devrait être lancée avant la fin de l’année », a confié à Jeune Afrique une source proche du dossier.

Contactée par Jeune Afrique, la direction de Ténor Group a confirmé que l’entrée en Bourse d’AFMA était en préparation mais n’a pas souhaité commenter l’opération, invoquant les règles de confidentialité relatives aux procédures boursières au Maroc.

Leader

AFMA revendique la position de leader marocain dans le conseil et le courtage en assurances. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 146,63 millions de dirhams selon un note d’information du CDVM, le régulateur boursier marocain, pour un résultat net de 51,67 millions de dirhams.

Les modalités de sa future introduction en Bourse n’ont pas encore été définitivement arrêtées. Mais selon les premières indiscrétions, les fonds levés devraient servir à financer les ambitions africaines de la société. En juin 2013, AFMA a ouvert sa première filiale hors du Maroc, en Tunisie.

Ténor Group

Longtemps discret, Ténor Group a marqué les esprits, en 2009, avec le rachat pour 97 millions de dirhams de Mercure Holding, filiale spécialisée dans les TIC de l’ex-Omnium Nord Africain (absorbé depuis dans le holding royal SNI).

Le conglomérat de Farid Bensaid compte aujourd’hui des filiales notamment dans les nouvelles technologies, l’immobilier, l’assurance, l’enseignement. En 2014, Ténor Group, qui compte 1 200 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dirhams.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte