Politique

Soudan du Sud : le crash d’un avion-cargo à Juba fait au moins 36 morts

Un avion-cargo s’est écrasé mercredi 4 novembre au décollage sur une zone de hameaux agricoles à Juba, capitale du Soudan du Sud. Au moins 36 personnes ont été tuées.

Par
Mis à jour le 4 novembre 2015 à 16:43

L’avion cargo s’est crashé le 4 novembre aux alentours de Juba. © Jason Patinkin/AP/SIPA

L’appareil a percuté une petite île du Nil-Blanc, fleuve qui court à environ 800 mètres du bout de la piste. « Jusqu’ici, 36 corps ont été récupérés », a déclaré à l’AFP Majju Hillary, responsable de la communication de la Croix-Rouge sud-soudanaise, dont les équipes collectent les cadavres.

Des habitants de la zone impactée parmi les victimes ?

Seule la queue blanche de l’appareil était encore reconnaissable, posée au sol, en lisière d’une zone forestière.  Le reste de l’appareil a été pulvérisé. Des débris de toutes tailles – dont une hélice et un morceau du cockpit – jonchaient le sol parsemé de cadavres gisant au milieu du chargement.

Dans l’immédiat, il était impossible de savoir  si les victimes n’étaient que des passagers de l’avion ou si certaines étaient des habitants. Quelques maisons étaient visibles à quelques dizaines de mètres de l’épave.

De possibles survivants 

Selon Radio-Miraya, la station de la mission locale de l’ONU, l’accident a provoqué la mort d’au moins 40 personnes. Le directeur de l’aéroport, cité dans des médias locaux, a indiqué que « seules trois personnes avaient survécu à l’accident », sans donner d’autre bilan.

D’après Eye-Radio, une station locale, l’avion s’est écrasé alors qu’il venait de décoller de Juba, à destination de Paloich. Elle aussi évoque un bilan approchant les 40 victimes. Cette localité, située à 600 km au nord de Juba, dans l’État du Haut-Nil, est l’un des principaux champs de bataille de la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud depuis décembre 2013.

« D’après les informations que nous avons, c’est un An-12 » qui s’est écrasé à Juba, a confirmé une porte-parole du constructeur aéronautique Antonov. L’Antonov An-12 est un quadrimoteur de transport civil et militaire, de conception et de fabrication soviétique, mis en service à la fin des années 1950. Son équipage est théoriquement composé de cinq ou six personnes.