BTP & Infrastructures

Mali : démarrage des travaux de l’autoroute Bamako-Koulikoro

Vue de Bamako, capitale du Mali. © Arensond/Wikimedia Commons

Le chef de l’État malien Ibrahim Boubacar Keïta a lancé, fin octobre, les travaux de construction de l’autoroute Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo sur le fleuve Niger. Ils vont coûter un peu plus de 84 milliards de F CFA (128 millions d'euros).

Les premiers coups de pioche de l’autoroute Bamako-Koulikoro (45 km) ont été donnés le 31 octobre. Ces travaux portent sur l’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro. Ils vont coûter un peu plus de 47 milliards de F CFA (71,65 millions de F CFA), rapporte la presse locale.

Leur financement est assuré à hauteur de 42,3 milliards par un prêt syndiqué obtenu auprès des principales banques commerciales actives au Mali, le reliquat provenant d’un prêt de 4,47 milliards de F CFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). L’État malien apporte une contribution directe de 543 millions de F CFA. C’est le groupe de BTP Sogea-Satom, filiale du français Vinci Construction en Afrique, qui est chargé des travaux, dont la durée est estimée à 30 mois.

Les travaux du pont de Kayo, un ouvrage de franchissement de 960 m sur le fleuve Niger, ont également été lancés. Cette infrastructure reliera la nouvelle autoroute à l’axe Bamako-Ségou. Sa construction est assurée par l’entreprise Covec-Mali, filiale locale de China Overseas Engineering Group Co.

Prévu aussi pour une durée de 30 mois, ce chantier va coûter environ 37 milliards de F CFA (56,4 millions d’euros). Son financement est répartit comme suit : 3 milliards de F CFA prêtés par la BOAD, 33,45 milliards par les banques locales et 425 millions apportés par le gouvernement malien.

Désenclaver

Ces deux projets font partie d’un ensemble de programmes de construction d’infrastructures de communication visant à désenclaver les régions intérieures du pays.

Selon les données de l’Agence de promotion des investissements du Mali, le réseau de transport routier du pays est long de 19 912 km, dont 13 717 km de routes bitumées.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte