Actualités

Gabon : les mutations de BBS

Par Jeune Afrique  | 

BBS, le dispositif de formation interne lancé par la BGFI en 2006, a décidé d'ouvrir ses portes aux externes, devenant ainsi une véritable école de commerce. Deux partenariats ont été noués, l'un avec l'université Paris Dauphine et l'autre avec HEC (France).

« BGFI Business School, c’est mon dada », reconnaît Henri-Claude Oyima, PDG de la banque gabonaise BGFI. De passage à Paris à l’occasion du lancement du Comité d’échanges Afrique-France, une initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en lien avec les « HEC executive club », il était manifestement satisfait de pouvoir évoquer ce sujet avec Jeune Afrique. Depuis son lancement en 2008 pour pallier une carence de compétence en interne, la BGFI Business School (BBS) a déjà beaucoup changé. Il semble s’agir d’un projet prioritaire pour BGFI : en 2011, la banque gabonaise a consacré 2,5 milliards de F CFA (environ 3,8 millions d’euros) à la formation.

La BBS était initialement réservée aux cadres de BGFI, mais, portée par son succès, elle a été « sollicitée par les pouvoirs publics gabonais et des confrères du pays et de la sous région pour étendre son offre aux externes », explique Henri-Claude Oyima. C’est ainsi que la première promotion diversifiée a commencé son cursus en septembre 2011. Pour l’accompagner dans son processus pédagogique, BBS bénéficie de l’appui d’autres établissements en Afrique et en France.

200 candidats au dernier concours

Les étudiants formés en France préfèrent rester dans leur pays d’accueil et il est très difficile de les faire revenir.

L’ICN de Nancy (France), le CFPB de Dakar (Centre de formation pour la profession bancaire) et le Cesag (Centre africain d’études supérieures en gestion) faisaient déjà partie des partenaires de l’école de commerce gabonaise. Depuis peu, elle a également négocié deux nouveaux accords avec l’Université Paris Dauphine et HEC, deux établissements parmi les meilleurs en France s’agissant de la formation financière.

« Notre idée consiste à éviter aux étudiants d’être obligés de se déplacer jusqu’en France pour recevoir une formation de très haut niveau. C’est pourquoi nous faisons venir au Gabon les professeurs de Dauphine. C’est aussi important  pour lutter contre la fuite des cerveaux : souvent, les étudiants formés en France préfèrent rester dans leur pays d’accueil et il est très difficile de les faire revenir ». Pour remplir ses classes, BBS recrute dans toute la région. Cette année, plus de 200 aspirants se sont présentés au concours ; seulement 60 ont été retenus.

 

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte