Diplomatie

Après l’épidémie d’Ebola, la France va octroyer 174 millions d’euros à la Guinée

Travailleurs de la santé  soignant des malades atteints du virus Ebola au Liberia, juin 2015.

Travailleurs de la santé soignant des malades atteints du virus Ebola au Liberia, juin 2015. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

La France va consacrer 174 millions d’euros à la Guinée. L’aide au renforcement du système de santé après l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest figure parmi les objectifs fixés, a-t-on appris jeudi soir de source officielle.

« À la demande de la Guinée, la France va consacrer 174 millions d’euros au renforcement des systèmes de santé, au soutien à l’éducation et la formation, à l’accès à l’eau et à l’électricité, et à la relance économique », a confirmé vendredi 30 octobre la secrétaire d’État chargée du Développement et à la Francophonie, Annick Girardin. Cette annonce avait d’abord été faite jeudi, au cours d’une conférence « Ebola, retour d’expérience » à Paris.

« Une nouvelle OMS »

La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ont été les plus affectés par l’épidémie. Le virus a fait quelque 11 300 morts sur plus de 28 400 cas recensés, à 99% dans ces trois pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si elle est aujourd’hui circonscrite, deux nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière en Guinée.

« C’est grâce à la solidarité internationale que nous sommes venus à bout d’Ebola », a souligné Annick Girardin. « Même si nous nous félicitons aujourd’hui, nous devons avoir un regard lucide sur ce qui n’a pas fonctionné ». « Demain de nouvelles crises comme Ebola feront leur apparition. Ce jour-là nous n’aurons plus l’excuse de la surprise pour expliquer les retards à l’allumage. Il nous faut un nouveau langage, de nouveaux outils, une nouvelle OMS », a estimé Annick Girardin.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte