Energie

Gabon : Marathon Oil fait son retour

Marathon Oil avait quitté le Gabon en 2009 tout en gardant plusieurs autres actifs en Afrique, comme ici en Guinée équatoriale. © Marathon OIl

La société pétrolière américaine Marathon Oil annonce l'acquisition de 21,25% du permis Diaba auprès de Total Gabon.

Marathon Oil fait son retour au Gabon. Trois ans après avoir quitté le pays en cédant sa filiale locale à Perenco, la société pétrolière américaine a annoncé l’acquisition auprès de Total d’une participation de 21,25% sur le permis de Diaba. D’une superficie de 9 075 kilomètres carrés, ce permis, opéré par Total Gabon, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes sud du pays par des profondeurs d’eau comprises entre 100 et 3500 mètres.

Champs pré-salifères

« Nous sommes heureux de revenir au Gabon et de nous joindre à nos partenaires pour explorer des cibles pré-salifères sur le permis Diaba », a déclaré dans un communiqué Annell R. Bay, vice-président de Marathon Oil en charge de l’exploration à l’international. « Ce partenariat combine l’expérience de forage et de réalisation en eau profonde de Marathon Oil, Cobalt et Total Gabon afin d’évaluer pleinement le potentiel de cette licence. »

Selon les termes de cet accord, Total Gabon conserve une participation de 42,5% aux côtés de Marathon Upstream Gabon Ltd (21,25%), de Cie Gabon Diaba Ltd (21,25%), filiale de la société américaine Cobalt International Energy, et de l’État gabonais (15%). En Afrique, Marathon Oil est actif en Libye, en Angola et en Guinée équatoriale. En 2011, année où la société s’est séparée de ses activités aval, ses revenus se sont élevés à 14,66 milliards de dollars.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte