Économie

Diaporama : les groupes indiens en Afrique, où sont-ils ? Que font-ils ?

Affiche de promotion du forum du sommet Inde-Afrique © DR

Découvrez les groupes indiens les plus actifs sur le continent dans ce diaporama que "Jeune Afrique" leur consacre, alors que New Delhi reçoit les chefs d’États africains pour la troisième édition du sommet du Forum Inde-Afrique.

Des plus connus tels qu’Airtel et Tata aux plus discrets nommés Diamond Cement, Godrej ou encore Ison, les groupes indiens s’activent aux quatre coins du continent.

Loin de l’attention médiatique et des controverses qui entourent parfois leurs consoeurs chinoises, les entreprises de “l’autre géant asiatique” deviennent incontournables dans une multitude de secteurs : des télécoms au transport, de l’industrie pharmaceutique aux cosmétiques…

Liens économiques et humains

La troisième édition du sommet du Forum Inde-Afrique, qui s’achève aujourd’hui à New Delhi, a été d’ailleurs l’occasion de mettre en exergue l’importance des liens économiques et humaines entre les deux régions.

Une étude inédite, réalisée par la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique et la Confédération de l’industrie indienne, rendue publique en marge du sommet rappelle ainsi que les stocks d’investissements directs étrangers indiens en Afrique représentaient 13,6 milliards de dollars en 2013, tandis que ceux des pays africains en Inde atteignent 65,4 milliards de dollars.

Selon la même étude, les exportations indiennes vers l’Afrique ont atteint 34,6 milliards de dollars l’an dernier, pour 40,4 milliards de dollars d’importations provenant de pays africains. L’Inde revendique d’ailleurs la position de troisième partenaire commercial du continent derrière l’UE et la Chine et devant les États-Unis.

Contribution

Dans le diaporama ci-dessous vous découvrirez les grands groupes indiens les plus présents sur le continent. Ce document revient également sur la contribution de groupes historiquement liés à l’Inde ainsi que celles de membres de la diaspora indienne sur le continent (estimée à 2,76 millions de personnes dont 1,55 million en Afrique du Sud et 892 000 à Maurice).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte