Vie des partis

France : Rama Yade exclue du Parti radical

Rama Yade. © AFP

L'ancienne secrétaire d'État aux Droits de l'homme de Nicolas Sarkozy, Rama Yade, a été exclue jeudi du Parti radical, a confirmé la direction du parti.

Rama Yade, ex-secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy, a été exclue du Parti radical, a annoncé jeudi 29 octobre la direction du parti. Celle-ci met en avant ses « prises de position » et ses « propos de nature à nuire au parti ». Rama Yade a été exclue par décision de la commission de discipline prise dès le 25 septembre, a précisé le parti.

Ancienne membre de l’UMP, elle avait échoué à l’élection à la présidence du Parti radical, laissée vacante par le départ de Jean-Louis Borloo. Rama Yade avait alors déposé un recours devant le tribunal de grande instance de Paris pour obtenir l’annulation de l’élection de Laurent Hénart à la tête de la formation. Sa contestation avait toutefois été déclarée irrecevable en mai 2015 et la plaignante avait été condamnée à verser 51 000 aux avocats de Laurent Hénart et du Parti radical, condamnation de laquelle elle a fait appel.

Tout dernier mandat

L’ancienne secrétaire d’État aux Droits de l’homme avait ensuite échoué à conquérir la tête de liste Union des démocrates indépendants (UDI) aux régionales de de décembre 2015 en Île-de-France et venait également d’apprendre qu’elle ne figurerait pas sur la liste du parti Les Républicains, conduite par Valérie Pécresse. En décembre prochain, Rama Yade devrait donc perdre son tout dernier mandat de conseillère régionale.

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte