Cinéma

Télévision : ces vedettes noires qui cartonnent dans les séries US

La comédienne Kerry Washington à l'affiche de Scandal.

La comédienne Kerry Washington à l'affiche de Scandal. © ABC Studio

Plus créative que jamais, l’industrie américaine des séries télévisées offre une part croissante aux comédiens noirs. Jeune Afrique présente six comédiens en haut de l’affiche en cette fin d’année 2015 (et une scénariste en bonus).

Si le cinéma américain est encore à la traîne pour donner des rôles d’envergure à des Africains-Américains, comme  l’a montré N.W.A, Straight Outta Compton qui fait encore figure d’exception, les séries télévisées laissent quant à elles plus de place aux minorités. Dans un contexte de création où l’idée de premier rôle est de moins en moins pertinent, les show runners offrent aux comédiens et comédiennes noirs des rôles de plus en plus incontournables. Jeune Afrique vous présente ses coups de cœurs pour l’année en cours.

Kerry Washington

kerryPhoto : Evan Agostini/AP/SIPA.

Difficile d’échapper au phénomène Kerry Washington. Cette actrice de 38 ans a débuté sur le grand écran pour son interprétation de Della Bea Robinson, l’épouse de Ray Charles dans le film Ray en 2004, puis pour un rôle dans Le Dernier Roi d’Écosse, fiction qui s’inspire de la vie d’Amin Dada, qui a pris le pouvoir en Ouganda par un coup d’État. Mais c’est avec la série Scandal qu’elle connaît le succès. Elle y interprète Olivia Pop, une communicante redoutable proche de la Maison Blanche.

Viola Davis

viola
Photo : Jordan Strauss/AP/SIPA.

Cette actrice de 50 ans est entrée dans l’histoire de la télévision américaine au mois de septembre : elle est la première femme africaine-américaine à être récompensée du prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle dans Murder (How to Get Away with Murder). Elle y incarne un un personnage professeur de droit et avocate renommée, Annalise Keating. Alors qu’elle reçoit des étudiants dans son prestigieux cabinet, ces derniers sont impliqués dans un meurtre.

Samira Wiley

samira
Photo : Jordan Strauss/AP/SIPA.

Si vous regardez la série Orange is the new black vous connaissez Samira Wiley. Cette série diffusée sur Netflix depuis 2013, met en scène le quotidien de Piper Keran, une jeune femme qui purge une peine de prison dix ans après avoir transporté une valise contenant de l’argent issu du traffic de drogue. Samira Wiley y incarne une de ses codétenues, Poussey Washington.

Terrence Howard

terencePhoto : Rich Fury/AP/SIPA.

L’acteur et musicien américainTerrence Howardné en 1969, fait partie de ces acteurs qui auront dû attendre l’avènement des séries télévisées pour enfin occuper le haut de l’affiche. Après de nombreux rôles secondaires pour le cinéma, depuis deux ans il est à l’affiche de Empire, série phare de la Fox. Il y incarne Lucien Lyon, ancienne célébrité du rap devenu l’un des producteurs les plus riches de sa génération. Son personnage, atteint d’une maladie rare, doit choisir parmi ses fils celui qui lui succédera.

Danai Gurira

Michonne-and-her-walkersPhoto : Gene Page/AMC

Si son nom n’est pas connu du grand public, son rôle dans The Walking Dead est pourtant l’un des plus charismatiques. Dans cette série qui nous plonge dans un monde apocalyptique dévasté par un virus qui transforme les morts en zombies, l’actrice de 37 ans incarne Michonne, une jeune femme solitaire et redoutable armée d’un sabre et entourée de deux zombies sans mâchoires. La série diffusée sur AMC est un véritable succès mondial et en est à sa sixième saison.

Andre Holland

holland
Photo : 2015 Home Box Office, Inc. All rights reserved

À 36 ans, l’acteur se fait lentement mais sûrement un nom dans le monde des séries télévisées. Après des rôles dans Law & OrderDamages ou encore 1600 Penn, il est cette année à l’affiche de la très remarquée The Knick, diffusée sur Cinemax. Dans cette série de  Steven Soderbergh sur le monde de la médecine au début du XXe siècle, il incarne un médecin africain-américain Algernon Edwards. L’acteur a récemment déclaré que, comme son personnage, il a été souvent victimes des préjugés racistes. Ajoutant que « The Knick fait tristement écho à ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis ».

Shonda Rhimes

shondaPhoto : Richard Shotwell/AP/SIPA.

À 40 ans, Shonda Rhimes n’est pas comédienne mais elle est l’une des plumes incontournables des séries TV américaines. Ce qui lui vaut de figurer dans les coups de cœur de Jeune Afrique. Elle a déjà à son actif l’écriture de scénarios qui ont fait les grandes heures de la télévision américaine. On lui doit Grey’s Anatomy, Private Practice, et la production de How To Get Away With Murder. Elle est également la scénariste de la série à succès Scandal, qui met en scène une experte en litiges.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte