Diplomatie

Côte d’Ivoire : Hollande félicite ADO pour sa réélection

Le président français, François Hollande, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le 16 juin 2015 à Paris.

Le président français, François Hollande, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le 16 juin 2015 à Paris. © Jacques Brinon/AP/SIPA

Dans un communiqué publié mercredi sur le site de l’Élysée, la présidence française a annoncé mercredi que François Hollande s’était entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, pour le féliciter après sa réélection.

La présidentielle ivoirienne « était une étape importante pour le retour de la Côte d’Ivoire à la paix et vers la réconciliation des Ivoiriens ». C’est en ces termes que François Hollande a salué dans un communiqué, le 28 octobre, le scrutin organisé le 25 octobre dans le pays.

Le président français a également félicité son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, pour sa réélection, lors d’un entretien téléphonique, ajoute le texte.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 73 ans, a été en effet réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, avec un score écrasant frôlant les 84 % de voix face à une opposition morcelée. Son principal challenger, Pascal Affi N’Guessan, président du parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, a été crédité de près de 9 % des voix et a félicité le vainqueur.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte