Communication & Médias

Médiamétrie grandit au Maroc

Le Français Médiamétrie est le numéro un des études médias en France.

Le Français Médiamétrie est le numéro un des études médias en France. © AFP

La société d’études française Médiamétrie augmente sa participation dans MarocMétrie à 62% du capital.

Jusqu’à présent actionnaire de MarocMétrie à hauteur de 34%, Médiamétrie s’est emparé des 28% du capital détenus par CSA, l’institut d’études filiale du Groupe Bolloré depuis 2006. Ce dernier conserve une partie des actions, mais renonce à contrôler l’institut d’études marocain. Le solde du capital sera détenu par LMS-CSA, l’une des principales sociétés d’études de marché au Maroc. À l’issue de l’opération, Médiamétrie contrôle 62 % de MarocMétrie.

2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires

Basée à Casablanca et forte d’un chiffre d’affaires de 25,4 millions de dirhams (2,3 millions d’euros), MarocMétrie assure la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc dans le cadre d’un accord avec le Ciaumed (Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique), le Groupement d’intérêt économique réunissant les deux chaînes marocaines 2M et TVM et leurs régies, le Groupement des annonceurs marocains et l’Association des agences conseils en communication.

Pour Médiamétrie, cette acquisition illustre sa volonté de « développer durablement l’entreprise en étroite relation avec ses partenaires marocains ». En 2010, le groupe français a réalisé 69,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour près de 550 employés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte