Droits de l’homme

Libye : Saadi Kadhafi se plaint de mauvais traitements en prison, selon Human Rights Watch

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 26 octobre 2015 à 14h34
Saadi Kadhafi.

Saadi Kadhafi. © AFP

Human Rights Watch (HRW) a indiqué lundi avoir rencontré l’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Saadi, et des ex-responsables du régime déchu.

Une équipe de l’ONG Human Rights Watch (HRW) a pu rencontrer, en privé, Saadi Kadhafi le 15 septembre 2015 à la prison d’al-Hadba al-Khadra à Tripoli. Elle s’est également entretenue avec l’ex-chef de la sécurité Abdallah Senoussi et deux anciens Premier ministres de Kadhafi, Al-Baghdadi al-Mahmoudi et Abouzeid Dorda, condamnés à mort en juillet par un tribunal de Tripoli.

C’est la première fois « depuis son extradition du Niger en mars 2014 », que Saadi Kadhafi, jugé pour meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur d’Al-Ittihad, club de football de Tripoli, et participation à la répression de la révolte en 2011, « a pu s’entretenir avec une ONG des droits de l’homme », indique HRW dans un communiqué publié lundi 26 octobre.

Isolement

Depuis le début de son procès en mai 2014, Saadi a comparu à trois reprises devant le tribunal à Tripoli et devrait de nouveau être entendu le 1er novembre.

Saadi Kadhafi a « affirmé être détenu en cellule d’isolement, sans fenêtre mais avec un ventilateur, et n’avoir aucun contact avec les autres détenus », selon le rapport. Le fils de Mouammar Kadhafi a « indiqué que les témoins de la défense étaient soumis à « d’énormes pressions’ » et que « ses avocats n’étaient pas présents durant ses interrogatoires », a rapporté HRW.

En août, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant Saadi Kadhafi subissant de mauvais traitements de la part de ses geôliers, et HRW avait demandé l’ouverture d’une enquête. La prison où il est détenu est contrôlée par Fajr Libya, une coalition de milices qui a pris le contrôle de Tripoli en août 2014, et y a instauré un gouvernement et un Parlement qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte