Banque

Abidjan : le troisième pont est financé

La convention de concession a été signée en novembre 1997. Les travaux ont commencé en septembre 2011.

La convention de concession a été signée en novembre 1997. Les travaux ont commencé en septembre 2011. © Reuters

Les 270 millions d’euros nécessaires à la construction du pont Henri Konan Bédié sont désormais réunis. La livraison est prévue pour fin 2014.

C’est à Paris, hier (28 juin), en présence des ministres ivoriens des Finances et des Infrastructures, que le financement du troisième pont d’Abidjan a été finalisé, quinze ans après le début du projet... Les 270 millions d’euros nécessaires à la construction seront apportés sous forme de dette et de fonds propres par quatre institutions de développement, une banque commerciale et deux capital-investisseurs. Dans le détail, la Banque africaine de développement (BAD) est le principal financier (58 millions d’euros) et a joué le rôle d’organisateur de la transaction. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC), le FMO participent également ainsi que l’Africa Finance Coporation et BMCE. Le fonds PAIDF, dédié aux investissements dans les infrastructures en Afrique, investit sous forme de fonds propres.

1,5 km de viaduc au-dessus de la lagune

Les travaux ont débuté en septembre dernier. D’une longueur totale de 6,6km, la future liaison reliera les communes de Cocody et Marcory par un pont à péage (1,5km) construit au-dessus de la lagune Ébrié. Le tout sera mis en exploitation fin 2014. Il permettra de fluidifier le trafic dans Abidjan qui ne compte que deux ponts (saturés) reliant le sud au nord de la ville. Structuré comme un partenariat public-privé, le projet sera mis en oeuvre par la Socoprim (Société concessionnaire du pont Riviera-Marcory), qui détient un accord de concession de 30 ans. Socoprim est principalement détenue par le groupe français Bouygues.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte