Bourse

Bourse : la BRVM passe le cap des 7 500 milliards de F CFA

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 22 octobre 2015 à 16h33
La BRVM compte 39 sociétés cotées pour une capitalisation de 11,34 millions d'euros.

La BRVM compte 39 sociétés cotées pour une capitalisation de 11,34 millions d'euros. © DR

Le marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières a franchi ce cap à la mi-octobre, soit une hausse de 500 milliards de F CFA (762 millions d’euros) en trois mois.

Un nouveau palier de franchi pour la BRVM à Abidjan. Le marché des actions de la Bourse des États membres de l’UEMOA* a franchi le cap des 7 500 milliards de F CFA (11,43 milliards d’euros) le 15 octobre. C’est une progression de 16 % depuis le début de l’année.

La capitalisation de cette Bourse, sixième sur le continent, a crû de près de 500 milliards de F CFA depuis la mi-juillet et de 1 000 milliards de F CFA depuis la mi-mars.

Cotation

La BRVM, qui compte 39 entreprises cotées, s’efforce d’encourager les entreprises actives dans la région à la rejoindre. Les introductions boursières restent toutefois peu nombreuses, les dernières entreprises à l’avoir rejoint sont BOA Sénégal en décembre 2014 et Total Sénégal en février dernier.

La cotation prochaine de trois entreprises ivoiriennes a été évoquée cette année, celle de NSIA Banque CI, de la Société ivoirienne de Banque et de Sucrivoire – les deux dernières dans le cadre d’une cession du capital détenu par l’État ivoirien.

Investisseurs

La Place financière de l’UEMOA, qui cherche également à attirer les investisseurs étrangers, a multiplié au cours des deux dernières années les tournées de présentation dans les capitales occidentales.

Après Paris en 2014, les dirigeants de la BRVM se sont rendus à Londres en avril dernier et à New York en septembre. La prochaine édition de ces rencontres, dénommées « BRVM Investment Days » est prévue à Dubaï et Abu-Dhabi, en février 2016.

*Union économique et monétaire ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte