Droits de l’homme

Afrique du Sud : heurts entre étudiants et policiers devant le Parlement

| Par Jeune Afrique avec AFP
Des étudiants sud-africains dansent après le retrait de la statue de Cecil Rhodes de l’université du Cap.

Des étudiants sud-africains dansent après le retrait de la statue de Cecil Rhodes de l'université du Cap. © Rodger Bosch/AFP

Des affrontements ont éclaté mercredi entre policiers et étudiants sud-africains lorsque ces derniers ont tenté de pénétrer dans le Parlement au Cap.

Depuis plusieurs semaines, les étudiants sud-africains sont en colère. En cause : la récente hausse des frais de scolarité pour la prochaine rentrée, même si un accord avec le gouvernement est intervenu mardi pour la limiter à 6% pour 2016. Mercredi 21 octobre, des jeunes ont tenté de pénétrer dans le Parlement au Cap, alors que le lieu était protégé par les forces de l’ordre.

La police anti-émeute les a lors repoussés par des grenades assourdissantes. Mais certains étudiants ont pu s’introduire dans l’enceinte du bâtiment, perturbant ainsi la session parlementaire.

Julius Malema, principal allié des étudiants ?

Celle-ci a été également brièvement interrompu par l’expulsion manu militari des députés du parti radical de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema, qui réclamaient que la question des frais de scolarité soit mise à l’ordre du jour.

« Les frais de scolarité doivent baisser », ont scandé les députés expulsés, reprenant le slogan des manifestants qui dénoncent une augmentation qui empêchera, selon eux, les étudiants noirs les plus pauvres d’avoir accès à l’enseignement supérieur.

De leur côté, les responsables des universités assurent qu’une hausse est nécessaire pour pouvoir offrir une meilleure qualité d’enseignement.

En attendant, les cours n’ont pas eu lieu mercredi dans les universités du Witwatersrand à Johannesburg, mais aussi au Cap et à Pretoria en raison de ces manifestations, alors que le mouvement estudiantin s’étendait à l’ensemble à du pays.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer