Économie

La Côte d’Ivoire adhère à Africa Finance Corporation

La Côte d’Ivoire est devenue le 11e pays membre de AFC.

Par
Mis à jour le 19 octobre 2015 à 18:59

Andrew Alli dirige Africa Finance Corporation. © www.africafc.org/

Dans un communiqué publié ce lundi, Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé la signature par la Côte d’Ivoire de l’instrument d’adhésion à l’institution financière panafricaine.

Le pays ouest-africain devient le 11e État membre de l’AFC, aux côtés du Cap-Vert, du Tchad, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Gambie et du Gabon, qui a rejoint AFC en septembre dernier.

Le montant et le taux de la prise de participation de la Côte d’Ivoire dans AFC n’ont pas été rendus publics.

Avantages

« En signant l’instrument d’adhésion, la Côte d’Ivoire permet à AFC d’obtenir le statut de créancier privilégié dans le pays. Les avantages qui en découlent réduiront nos risques financiers et nous permettront d’offrir plus de solutions compétitives de financement, souligne l’institution financière. Nous espérons pouvoir continuer à travailler étroitement avec les organisations publiques et privées en Côte d’Ivoire, en consolidant ce que nous avons déjà bâti, pour donner le ton des développements futurs. »

AFC indique avoir investi plus de 2,5 milliards de dollars dans les projets de 24 pays africains.

En Côte d’Ivoire, l’institution a participé au financement de la construction du pont Henri Konan Bédié. En juillet dernier, AFC a signé un accord avec Ivoire Hydro Energy pour le développement de la centrale hydroélectrique de Singrobo dans le centre du pays.

Engagements

Fondé en 2007, AFC est dirigé par le Nigérian Andrew Alli. L’institution, basée à Lagos, est détenue à très grande majorité (environ 80 %) par des institutions et entreprises nigérianes, notamment la Banque centrale du Nigeria (42,5 %).

Longtemps tournée vers les pays anglophones, AFC s’est engagée, début 2014, à investir 1 milliard de dollars en trois ans dans des pays d’Afrique francophone.

Dans son rapport 2014, AFC citait la Banque ouest-africaine de développement, le Cameroun, Maurice et la Communauté d’Afrique de l’Est parmi les adhérents potentiels.