Energie

Pétrole : Maurel et Prom précise les modalités de sa fusion avec MPI

Maurel et Prom est principalement actif au Gabon.

Maurel et Prom est principalement actif au Gabon. © DR

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a annoncé vendredi que son projet de fusion par absorption avec MPI, son ancienne filiale au Nigeria, se baserait finalement sur l’échange de 1,75 action MPI par action Maurel et Prom.

Fin août, le groupe avait signalé que les actionnaires de MPI devraient se voir remettre 1 action de Maurel et Prom pour 2 actions MPI dans le cadre de cette opération.

Mais dans un contexte boursier généralement défavorable au secteur des matières premières, le Conseil d’administration, réuni le 15 octobre 2015, a pris en compte la détérioration des prix à terme du baril et les problèmes ponctuels de la production au Gabon, note un communiqué de l’entreprise.

Ceci l’a conduit à recommander au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale convoquée le 17 décembre 2015, l’approbation de la fusion par absorption de MPI selon la parité préconisée, soit 1,75 action MPI par action Maurel et Prom, ajoute le document.

Le rapport d’échange retenu a été déterminé en suivant une approche multicritères fondée sur les méthodes de l’actualisation des flux de trésorerie futurs en tenant compte du contexte macro-économique et de l’actualité récente des deux sociétés (au Gabon et en Tanzanie pour Maurel et Prom et au Nigéria pour MPI) et sur les cours de bourse des deux sociétés avant l’annonce de l’opération, précise le groupe.

En outre, le projet de fusion prévoit toujours une distribution exceptionnelle de 0,45 euro par action MPI ayant droit aux dividendes.

Selon le calendrier prévu, la fusion devrait être approuvée le 17 décembre et définitivement réalisée le 23 décembre, avec effet rétroactif le 1er janvier 2015.

Maurel et Prom s’était séparé fin 2011 de MPI, qui détient 22 % des parts de la compagnie pétrolière nigériane Seplat, valorisée 1,4 milliard d’euros lors de son entrée à la Bourse de Londres en mars 2014.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte