Banque

Advans s’implante au Nigeria

FMO et KfW, deux agences européennes de financement du développement, ainsi que la SFI détiennent la moitié de la nouvelle filiale d'Advans au Nigeria. © Advans

En s'installant au Nigeria, le réseau de microfinance Advans va inaugurer sa sixième implantation en Afrique. Il compte y démarrer ses opérations en décembre 2012.

Déjà présent dans cinq pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, RD Congo et Tanzanie) et au Cambodge, l’institut de microfinance (IMF) Advans vient d’ajouter une 7ème implantation à son réseau. Il a obtenu l’agrément de la Banque centrale du Nigeria pour opérer dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du pays. Baptisée La Fayette Microfinance Bank, cette nouvelle filiale sera basée à Ibadan, la capitale de l’état, et devrait être opérationnelle à partir de décembre 2012.

Fort soutien des agences de développement

Lafayette Bank démarre avec environ 6,2 millions de dollars de capital, investis notamment par Advans SA (3,1 millions de dollars, soit 50,1%), la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), et KfW, l’agence de développement allemande (1,1 million de dollars chacun, soit 17,45%), ainsi que par le néerlandais FMO (940 000 dollars, soit 15%). D’ici cinq ans, l’IMF prévoit d’accorder quelque 20 000 prêts pour un total de portefeuille de 17,6 millions d’euros et de collecter 40 000 dépôts totalisant 5,3 millions d’euros. Il envisage d’employer 400 collaborateurs.

Chapeauté par Advans SA, une société de capital-risque basée au Luxembourg née en 2005, le réseau d’IMF Advans compte désormais 2 600 employés et 32 000 clients. C’est l’équipe Afrique du bureau d’avocats français CMS Bureau Francis Lefebvre qui a conseillé Advans pour la création de La Fayette Microfinance, assisté au Nigeria par le bureau de Lagos du cabinet nigérian Banwo & Ighodalo.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte