Sécurité

Burkina : la commission d’enquête sur le coup d’État se met en place

Le Premier ministre du Burkina Faso Isaac Zida, le 25 septembre 2015 à Ouagadougou. © Sia Kambou/AFP

Le Premier ministre burkinabè, Isaac Zida, a annoncé lundi l'installation de la commission d'enquête sur le putsch du 16 septembre au Burkina Faso. L'équipe composée de huit membres dispose d'un mois pour rendre son rapport.

« Je voudrais déclarer la commission d’enquête sur le putsch manqué du 16 septembre, composée de huit membres présents, officiellement installée dans ses fonctions », a déclaré le Premier ministre Isaac Zida lors d’une brève cérémonie organisée lundi 12 octobre à Ouagadougou.

Créée le 25 septembre par le gouvernement de transition, la Commission a pour mission de « situer les responsabilités, d’identifier les auteurs, complices, militaires et civils, impliqués dans la tentative de coup d’État perpétrée le 16 septembre 2015″ par le RSP.

« Le peuple burkinabè attend vos résultats », a souligné Isaac Zida avant d’avoir un long entretien à huis clos avec les membres de la commission.

Des investigations de la commission d’enquête ont déjà commencé

« Nous avons 30 jours et la tâche est immense. Nous espérons terminer le travail dans le délai malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend », a déclaré l’avocat général à la Cour de cassation Simplice Poda, président de la commission d’enquête mise en place.

« Je lance un appel à l’endroit des personnes qui ont été victimes de coups et blessures de prendre attache avec la commission », a-t-il poursuivi, soulignant que la commission avait déjà commencé ses investigations.

Simplice Poda a précisé qu’il allait demander à la justice militaire, qui a aussi ouvert une information judiciaire sur le coup d’État, de collaborer avec la commission.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte