Finance

Côte d’Ivoire : le Trésor public récolte 155 milliards de F CFA

Les obligations TPCI 2015-2022 devraient être par la suite placées sur le compartiment obligataire de la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan. © Olivier pour J.A.

Pour son émission obligataire de 150 milliards de F CFA, réalisée sur le marché ouest-africain du 1er au 30 septembre et baptisée TPCI 2015-2022 pour un taux de 5,85 %, le Trésor public ivoirien a récolté plus de 155 milliards F CFA (236,3 millions d’euros).

L’opération est intervenue en période pré-électorale, souvent marquée par un attentisme des investisseurs. « Le Trésor a dû payer le 15 et le 19 septembre, deux anciens emprunts arrivés à échéance pour ramener les investisseurs sur le marché », a confié à Jeune Afrique une source bancaire.

Confiance

L’opération a été conduite par Sogebourse, filiale de la SGBCI (filiale du français Société générale) et arrangeur principal, avec pour co-arrangeurs Actibourse, filiale de Bank of Africa (BOA), et Ecobank Development Corporation (EDC).

Les ressources mobilisées vont financer le budget 2015 en cours d’exécution et surtout les grands chantiers d’infrastructures.

« Nous sommes en train de recevoir les fonds sur le compte du Trésor. Nous sommes satisfaits de cette opération qui démontre la confiance du marché dans la signature de la Côte d’Ivoire », explique une source à la direction du Trésor public ivoirien.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte