Actualités

Tunisie : le développement fait son souk

Par  | 

La BAD, accompagnée de partenaires privés, a mis en place une initiative destinée à aider la création  d'entreprise en Tunisie en allouant des financements pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.

Mue par des revendications sociales fortes, la révolution tunisienne n’est pas venue à bout des 18 % de chômage et offre toujours aussi peu de perspectives aux 200 000 diplômés sans emploi. Afin de dynamiser la création d’entreprise et inciter à l’embauche, la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec des entreprises et des organisations de la société civile, dont le réseau Connect, Tunisiana, Total et le British Council, a mis en place Souk At-tanmia (marché du développement, en arabe) une initiative de développement économique qui soutien la création de projets en fournissant des financements, à hauteur  de 5 à 15 mille euros, sous forme de dons.

Réduire les disparités de développement

Caractère innovant, esprit d’initiative et durabilité sont parmi les critères de sélection majeurs des projets que « Souk At-tanmia » accompagnera. Financé par des organisations internationales de développement tels que le Department for International Development (DFID) et le Millenium Development Goals Fund (MDG-F) ainsi que par des sociétés privées et des banques Tunisiennes, le Souk a pour objectif de réduire les disparités de développement entre les régions en identifiant et en accompagnant les projets les plus pertinents qui lui parviendront avant le 5 septembre.

Il mettra ensuite à contribution l’expertise de ses différents partenaires qui prendront en charge la formation et l’encadrement à court et moyen terme. Si le don octroyé aux créateurs d’entreprise peut servir de mise de fond initiale et permettre, avec le soutien de la BAD, d’accéder à des crédits bancaires complémentaires, le suivi des projets rendra également compte de l’utilisation des financements alloués par souci de transparence.

 

 

 

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte