Finance

Mali : Proparco apporte 16 millions d’euros à Azalaï Hôtels

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 30 septembre 2015 à 18h42
Mossadeck Bally, ici lors du sommet Africa CEO FOrum 2014, est le fondateur du groupe hôtelier Azalaï.

Mossadeck Bally, ici lors du sommet Africa CEO FOrum 2014, est le fondateur du groupe hôtelier Azalaï. © Eric Larrayadieu/Africa CEO Forum

La filiale de l’AFD indique avoir en outre permis au groupe hôtelier de lever 4 millions d’euros auprès de BIO, la société belge d’investissement pour les pays en développement.

Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, a annoncé la signature le 28 septembre d’un prêt de 16,4 millions en faveur du malien Société générale d’hôtellerie (SGH), filiale du groupe ouest-africain Azalaï Hôtels, pour financer le développement de ses infrastructures.

Offre

Les ressources apportées à Azalaï, fondé par l’entrepreneur Mossadeck Bally, permettra au groupe hôtelier de « rénover le plus prestigieux de ses hôtels à Bamako Le Salam (5 étoiles) et de construire à proximité un hôtel 3 étoiles de 100 chambres comprenant un centre de conférence », indique le communiqué de Proparco.

Ce projet « permettra de développer et d’améliorer l’offre hôtelière à Bamako, aujourd’hui insuffisante  pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires régionale », explique l’agence française, qui indique également avoir joué un rôle d’arrangeur auprès de l’institution financière de développement belge BIO, permettant à SGH de lever 4 millions d’euros supplémentaires.

Réseau

Lancé en 1993, la chaîne hôtelière Azalaï compte une demi-douzaine d’hôtels aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, dont 4 à Bamako. Avant la fin de l’année, deux nouveaux établissements – à Nouakchott et à Abidjan – viendront élargir son réseau, qui comptera alors huit hôtels dans six pays.

>>> Pour en savoir plus sur le groupe Azalaï, découvrez ce reportage réalisé dans le cadre du magazine « Réussite », co-produit par Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie presse.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer