BTP & Infrastructures

L’Hôtel Ivoire devient Sofitel Abidjan

L'Hôtel Ivoire du temps de sa splendeur. © DR

La Société des Palaces de Cocody et le français Accor ont signé hier (23 juillet) la convention de gestion. 5 mois seront nécessaires pour les travaux de mise à niveau.

Le groupe français Accor via son enseigne de luxe Sofitel a officiellement repris à l’État de Côte d’Ivoire la gestion et l’exploitation pour 15 ans – renouvelable par période de cinq ans – de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le 23 juillet à Abidjan, la Société des Palaces de Cocody (SPDC) qui gère le patrimoine public hôtelier a paraphé la convention de cession de management avec le groupe Accor qui prendra la gestion de l’hôtel à partir du 1er janvier 2013. « Cette période transitoire de 5 mois entre la signature de la convention et l’exploitation a pour but permettre les travaux de repositionnement, de mise aux normes et aux standards de Sofitel. Pendant cette periode, c’est la filiale Hôtel Ivoire Gestion du groupe PFO [Pierre Fakoury Operator, NDLR] qui continuera la gestion » explique Yann Caillère, directeur général délégué en charge des opérations monde du groupe Accor.

Relancer le fleuron

Le géant français a consenti un prêt de 4 millions d’euros à la SPDC pour préparer le nouveau positionnement. Pour le moment, seule la tour avec ses 209 chambres est opérationnelle. La société Pierre Fakoury Operator poursuit les travaux de rénovation de l’ensemble du complexe. « L’arrivée du groupe Accor nous permet de relancer le fleuron de nos établissements hôteliers », estime Maférima Diarrassouba, la directrice générale de la SPDC. Le groupe Accor avec ses enseignes Ibis, Novotel et Pullman à Abidjan complète ainsi son offre en Côte d’ivoire. «  Nous n’avons pas d’autres projets immédiats, nous allons nous concentrer sur nos établissements à Abidjan, mais, cela n’empêchera pas que nous étudierons toute proposition nouvelle », conclut Yann Caillère.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte