Politique économique

Aide au développement : Hollande annonce 4 milliards d’euros de plus à partir de 2020

| Par Jeune Afrique avec AFP
Le président François Hollande, lors d'un sommet de l'ONU sur les objectifs du développement durable, le 27 septembre 2015 à New-York.

Le président François Hollande, lors d'un sommet de l'ONU sur les objectifs du développement durable, le 27 septembre 2015 à New-York. © Alain Jocard/AFP

L’aide publique au développement de la France va augmenter de quatre milliards d’euros à partir de 2020 pour atteindre 12 milliards d’euros, a annoncé le président français François Hollande lors d’un discours aux Nations unies, le 27 septembre.

« La France a décidé d’augmenter le niveau d’aide publique au développement pour dégager quatre milliards d’euros à partir de 2020 », a déclaré M. Hollande à l’issue d’un sommet de l’ONU sur les objectifs du développement durable qui visent à lutter contre les inégalités économiques et sociales.

Il n’a toutefois pas précisé la répartition de cette somme entre la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté.

Objectif

François Hollande avait annoncé le rapprochement entre l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts (CDC) lors de la semaine annuelle des ambassadeurs à Paris fin août. Il avait évoqué dans ce cadre une hausse de l’aide publique sans fournir de chiffre.

Avec un budget d’environ 8 milliards d’euros (0,36 % du PIB), l’aide de la France reste aujourd’hui loin de l’objectif de 0,7 % de la richesse nationale fixé par de nombreux pays développés.

Tendance

Dans un communiqué, l’ONG ONE s’est félicitée de cette annonce « à condition que cette augmentation soit concrétisée dès le budget 2016 et aille en priorité vers les pays les plus pauvres, notamment sous forme de dons ».

« Après quatre ans de baisse de son budget d’aide, il est grand temps que la France inverse enfin la tendance. Nous attendons de connaître les détails pour juger si la France sera aussi exemplaire que François Hollande l’a annoncé », a réagi la directrice de ONE, Friederike Röder.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte