Agroalimentaire

Côte d’Ivoire : Heineken et CFAO veulent lever des fonds localement pour Brassivoire

| Par - à Abidjan
Mis à jour le 29 septembre 2015 à 10h09
Heineken et CFAO sont déjà associés dans le brasseur congolais Brasco.

Heineken et CFAO sont déjà associés dans le brasseur congolais Brasco. © Heineken

La cérémonie de pose de la première de la future usine de Brassivoire s’est déroulée vendredi. Les deux actionnaires du projet, Heineken et CFAO, ont confirmé qu’une partie de l’investissement sera financée par des emprunts bancaires.

L’alliance entre Heineken et CFAO en Côte d’Ivoire est effective depuis vendredi 25 septembre.

Toutefois, le financement de l’investissement de 150 millions d’euros pour construire l’usine de Brassivoire (la coentreprise entre les deux groupes) n’est pas encore bouclé.

Roland Pirmez le président Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est de Heineken International et Marc Bandelier, le directeur général de CFAO Fmcg Industries et Distribution ont confié à la presse que, pour financer la future usine de Brassivoire, Heineken et CFAO allaient engager des fonds propres, mais aussi lever des capitaux auprès des banques de la place d’Abidjan.

Dette bancaire

Si la part de cet investissement financée par de la dette bancaire n’a pas été dévoilée, des banques locales ont déjà fait des offres de prêts aux deux actionnaires de Brassivoire. Les discussions sont toujours en cours.

Parmi les banques sur les rangs figurent BOA, Bicici (filiale de BNP Paribas), Ecobank, SGBCI, (filiale de Société Générale) et NSIA Banque.

Par ailleurs, à terme, les capacités de production de la future usine seront doublées pour atteindre 3,2 millions d’hectolitres par an. Brassivoire démarrera sa production avec la marque Heineken avant de développer des marques locales pour s’adapter aux différentes catégories de consommateurs ivoiriens.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte