Mines

RD Congo : les travaux commencent à Kibali

| Par Jeune Afrique
La mine d’or de Kibali, dans l’est de la RDC, est détenue à parts égales par Randgold Resources et Anglogold Ashanti (45%). L’État possède les 10% restants.

La mine d'or de Kibali, dans l'est de la RDC, est détenue à parts égales par Randgold Resources et Anglogold Ashanti (45%). L'État possède les 10% restants. © Randgold Resources

Randgold Resources annonce le début des travaux de la mine d’or à ciel ouvert de Kibali, en RD Congo. La production devrait débuter l’année prochaine.

Chahutée en bourse notamment à cause de l’instabilité malienne, la société minière Randgold Resources, cotée à Londres, vient d’annoncer que le mégaprojet de Kibali pourait entrer en production dès 2013. 3 500 personnes travaillent actuellement sur le site, notamment pour excaver, construire une usine métallurgique et mettre en place quatre centrales hydroélectriques. Les travaux comprennent également la construction de la cité nouvelle de Kokiza, destinée à accueillir les 3 800 familles des mineurs et qui incluera écoles, centres de santé, églises, etc.

Une localisation complexe

Arrivé dans le projet en 2009, Randgold Resources est actionnaire à 45% à parité avec le sud-africain Anglogold Ashanti. L’État congolais est quant à lui propriétaire des 10% restants. Située dans l’Ituri, à l’est du pays, non loin de la frontière ougandaise, la mine a d’abord eu du mal à attirer les investisseurs dans cette zone peu stable. Avec une réserve estimée à 10 millions d’onces d’or, soit 283 tonnes, une évaluation qui a doublé depuis le début des travaux, Kibali pourrait devenir l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte