Automobile

Toyota va prendre le contrôle de CFAO

CFAO est présent dans 34 pays, principalement en Afrique.

CFAO est présent dans 34 pays, principalement en Afrique. © DR

Toyota Tsusho Corporation va acquérir auprès de PPR 29,8% du capital du numéro un de la distribution automobile en Afrique, CFAO. Et devrait lancer dans la foulée une offre publique sur la totalité du capital.

Le groupe français PPR a annoncé ce matin (26 juillet) sa décision de céder 29,8% du capital de CFAO au japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), détenu à hauteur de 33% par le groupe Toyota. La vente devrait être effective début août, au prix de 37,50 euros par action, valorisant CFAO à 2,3 milliards d’euros. Suite à cette acquisition, TTC deviendra le premier actionnaire du  numéro un de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique. PPR a précisé que l’opération s’était faite dans le cadre « d’un processus compétitif ».

Toujours selon le communiqué de PPR, TTC étudie la possibilité de déposer une offre publique volontaire sur le solde du capital à un prix par action identique à celui de l’acquisition du bloc de PPR. La décision de dépôt d’une telle offre se fera au plus tard le 15 septembre prochain, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence européennes.

Conglomérat

PPR s’est engagé auprès de TTC à apporter à cette offre sa participation restante (12,2%), un engagement toutefois révocable « en cas de dépôt d’une offre concurrente ». TTC paiera à PPR une indemnité de 50 millions d’euros dans l’hypothèse où le Japonais ne déposerait pas d’offre publique volontaire sur CFAO avant la date fixée.

Membre du groupe Toyota, TTC est lui-même un conglomérat japonais présent dans de nombreuses activités et dont le chiffre d’affaires s’élève à 74 milliards de dollars. Il est notamment actif dans la distribution automobile, l’énergie, la santé, la chimie, l’équipement et les biens de consommation. En 2011, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. Toyota est l’une des principales marques vendues par CFAO.

En savoir plus sur CFAO :

Automobile – Marc Ferreol : « CFAO doit garder une longueur d’avance »

Bourse : CFAO navigue entre les crises

De quoi faire chez les concessionnaires

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte