Politique

Burkina : Kafando, Zida, Sy, Diendéré, Zagré… que savez-vous des principaux acteurs du coup d’État ?

Gilbert Diendéré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Pingrenoma Zagré, Chérif Sy. © AFP/Montage J.A.

Ils ont pour nom Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Gilbert Diendéré, Chérif Sy et Pingrenoma Zagré. Ce sont les principaux protagonistes du coup d'État qui a pris fin mercredi. Les connaissez-vous vraiment ?

Alors que l’élection présidentielle devait être organisée le 11 octobre prochain, la marche en avant de la transition a été brutalement stoppée, mercredi 16 septembre, par un coup de force du Régiment de sécurité présidentiel, qui ont pris en otage le président Michel Kafando et son Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, avant de porter au pouvoir le général Gilbert Diendéré.

Président d’un Conseil national pour la démocratie créé pour l’occasion, celui-ci a rapidement suscité la colère de la population, que le président du Conseil national de transition (CNT), Chérif Sy, a contribué à mobiliser. L’armée dite loyaliste, derrière son chef d’état-major, le général Zagre, est ensuite venu mettre la pression aux portes de Ouagadougou, contribuant au retour, mercredi 23 septembre, des autorités de la transition au pouvoir.

Connaissez-vous vraiment les principaux acteurs de ces événements ? Voici, en dix questions-réponses, des éléments de biographie à connaître sur Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Gilbert Diendéré, Chérif Sy et Pingrenoma Zagré.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte