Alors que l’élection présidentielle devait être organisée le 11 octobre prochain, la marche en avant de la transition a été brutalement stoppée, mercredi 16 septembre, par un coup de force du Régiment de sécurité présidentiel, qui ont pris en otage le président Michel Kafando et son Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, avant de porter au pouvoir le général Gilbert Diendéré.
Président d’un Conseil national pour la démocratie créé pour l’occasion, celui-ci a rapidement suscité la colère de la population, que le président du Conseil national de transition (CNT), Chérif Sy, a contribué à mobiliser. L’armée dite loyaliste, derrière son chef d’état-major, le général Zagre, est ensuite venu mettre la pression aux portes de Ouagadougou, contribuant au retour, mercredi 23 septembre, des autorités de la transition au pouvoir.
Connaissez-vous vraiment les principaux acteurs de ces événements ? Voici, en dix questions-réponses, des éléments de biographie à connaître sur Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Gilbert Diendéré, Chérif Sy et Pingrenoma Zagré.