Politique

Boko Haram : dans un message audio, Shekau affirme de nouveau être en vie

Dans message audio non daté et dont d’authenticité reste à vérifier, le chef de Boko Haram Abubakar Shekau dit être en vie et s’en prend à l’armée nigériane.

Par
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 15:02

Une vidéo mettant en scène Abubakar Shekau, en mai 2014. © AP/SIPA

Son absence avait nourri les suspicions. Dans un message audio qui reste à authentifier – on ne peut par exemple pas connaître la date avec certitude -, et dont le groupe d’experts SITE s’est fait l’écho samedi, Abubakar Shekau a à nouveau démenti les rumeurs quant à sa mort. « Je suis en vie », a-t-il indiqué en haoussa, précise Reuters, qui a pu écouter et traduire l’enregistrement.

Le leader de Boko Haram serait sorti de son silence pour démentir les avancées de l’armée nigériane, qui a récemment affirmé avoir gagné du terrain face au groupe terroriste. « Ils ont menti en disant avoir repris nos territoires et pris nos armes. C’est nous qui sommes en train de les chasser. Ce sont tous des menteurs », réagit Shekau, toujours cité par l’agence de presse britannique.

Spéculations sur la mort de Shekau

Si l’enregistrement est non daté, le chef du groupe islamiste semble dans ce message faire référence aux visites de Muhammadu Buhari aux États-Unis en juillet et en France mi-septembre.

Le sort de Shekau fait l’objet de nombreuses spéculations. Donné pour mort par l’armée nigériane, Idriss Déby Itno avait également affirmé mi-août devant la presse que Boko Haram était « décapité ». Une petite phrase qui avait alors conduit à la diffusion d’un autre enregistrement audio présumé de Shekau. Sans qu’il soit à nouveau possible de vérifier son authenticité.