Politique

Burkina : le général Zagré, chef d’état-major, condamne les « violences à l’encontre des populations »

| Par
Mis à jour le 19 septembre 2015 à 18h21
Le général Zagré, aux côtés de Yacouba Isaac Zida.

Le général Zagré, aux côtés de Yacouba Isaac Zida. © AFP

Le chef d’état-major des armées burkinabè, le général Zagré, est sorti de son silence samedi. Dans un court communiqué, il a fermement condamné « les actes de violences à l’encontre des populations » commis depuis le coup d’État.

Dans ce communiqué, chaque mot est de toute évidence pesé et nulle mention n’est faite au sujet du Régiment de sécurité présidentielle, qui a déclenché le coup d’État le 16 septembre, ou de tout acteur de la crise. Mais la déclaration reste d’importance, tant l’attitude de l’armée « régulière » est un élément-clé de la situation au Burkina.

Alors que Ouagadougou a vu les barricades se multiplier et que les soldats du RSP ont dispersé à plusieurs reprises des rassemblements en tirant des rafales d’armes automatiques, le général Zagré, chef d’état-major des armées du Burkina, a condamné « fermement tous les actes de violences à l’encontre des populations », samedi 19 septembre.

« J’invite tous les militaires à garder à l’esprit qu’ils doivent exécuter leur mission avec professionnalisme », a-t-il ajouté, précisant que les « forces armées nationales réaffirm[aient] leur attachement aux valeurs républicaines fondements de la fraternité et de la cohésion nationale ».

« Notre mission est de garantir la sécurité des populations et d’assurer la protection des personnes et des biens », explique-t-il encore. Et de conclure, tandis que la médiation de la Cedeao se poursuit : « Je demande aux populations de garder leur confiance dans les Forces armées nationales qui sont engagées depuis les premières heures de cette crise avec les acteurs nationaux et internationaux, dans la recherche d’une solution qui assurera à notre Nation la paix et la sécurité. »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte