Au fond, ce n’est pas une surprise. En juin dernier, le milieu de terrain des Éléphants et de Manchester City, usé par une longue et éreintante saison, avait zappé le match amical à Libreville face au Gabon (0-0). Au cœur de l’été, le natif de Bouaké avait même laissé entendre qu’il réfléchissait à la suite à donner à sa carrière internationale entamée en juin 2004.
Absent le 7 septembre dernier à Port Harcourt au Nigeria face à la Sierra Leone (0-0) en qualifications pour la CAN 2017, le Mancunien, selon plusieurs sources concordantes, devrait également faire l’impasse sur le prochain rendez-vous de sa sélection nationale le 9 octobre prochain à Agadir contre le Maroc.
À 32 ans, Yaya Touré est légitimement confronté à un choix personnel et difficile. « Il est père de famille, il est logique que ce type de question se pose. Il m’a fait savoir qu’il réfléchissait », a déclaré le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Michel Dussuyer. Lequel, à l’instar des supporters des Éléphants, aimerait voir le joueur sur le terrain en novembre à l’occasion du second tour qualificatif pour la Coupe du Monde 2018. Et si possible même pour une quatrième Coupe du monde en Russie. Mais rien n’est moins sûr.