Politique économique

La croissance du Sénégal estimée à 6% en 2016, selon le FMI

Le président sénégalais Macky Sall. © Sunday Alamba/AP/SIPA

La croissance économique sénégalaise devrait s'accélérer pour s'établir à 6% l'an prochain, d'après les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Les projections de croissance au Sénégal semblent prometteuses pour l’année prochaine, selon la dernière mission que vient d’effectuer le FMI dans le pays, rapporte l’agence Reuters.

Le PIB sénégalais est ainsi attendu en hausse de 6% en 2016. Cette performance devrait être favorisée par le plan Sénégal Émergent initié par le président Macky Sall, l’augmentation du commerce avec son voisin malien et la faiblesse des prix du pétrole.

« Les prévisions économiques restent favorables avec un taux de croissance d’environ 5% en 2015 et de 6% en 2016 », a déclaré Ali Mansoor, chef de mission au FMI.

Le taux d’inflation qui s’est élevé à 0,6% en août devrait rester bas. Par ailleurs, le gouvernement vise un déficit public de 4,2% du PIB l’an prochain, contre 5% cette année.

Réformes ambitieuses

Le Sénégal a adopté un plan stratégique en 2014 – à l’aide des bailleurs de fonds internationaux – visant à diversifier son économie et ainsi doubler son taux de croissance, qui s’est élevé en moyenne à 3,6% entre 2006 et 2013.

« Pour que le Sénégal parvienne à des taux de croissance de 7% à 8%, il sera nécessaire de maintenir un cadre macroéconomique sain et d’accélérer les réformes, afin de promouvoir les investissements privés », conclut le FMI.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte