Économie

Au sommaire des pages éco cette semaine

| Par Jeune Afrique
Akinwumi Adesina à Pa

Akinwumi Adesina à Pa © Eric Piermont/AFP

Dans son édition datée du 13 septembre, Jeune Afrique s’intéresse notamment aux priorités du nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le nigérian Akinwumi Adesina.

Industrialisation de l’Afrique, gestion de ses ressources naturelles, impact de la crise chinoise, concurrence des institutions d’aide au développement, appui au secteur privé… sont autant de thèmes abordés par l’hebdomadaire avec Akinwumi Adesima, le président de la BAD.

Dans une interview sans langue de bois, le Nigérian répond à l’ensemble de ces questions et à bien d’autres encore : comment compte t-il aider l’Afrique à se développer ? Quels sont les principaux axes de son mandat ? La BAD va t-elle se réformer ? Retrouvez toutes les réponses dans le dernier numéro de Jeune Afrique.

Dans les Indiscrets de cette semaine, l’hebdomadaire dévoile les ambitions du milliardaire nigérian, Aliko Dangote dans le secteur pétrolier. Retrouvez également les détails de la procédure judiciaire lancée par l’italien Saipem contre le groupe public algérien Sonatrach, ou encore les projets du groupe de distribution espagnol Dia en Guinée et l’offensive de Saham en Arabie Saoudite.

Jeune Afrique décrypte par ailleurs la stratégie du groupe français Veolia sur le continent. Ces dernières années, le spécialiste des services aux collectivités a abandonné certains projets comme la propreté à Alexandrie en Égypte ou la gestion de l’eau et de l’électricité dans certaines villes au Maroc. Le magazine fait le point sur les ambitions et les nouveaux débouchés du français en Afrique.

Le tunisien Hamdi Meddeb, le patron du groupe agroalimentaire Delice Holding et président du club de football de l’Espérance sportive de Tunis, est à l’honneur. Son portrait livre des détails méconnus de son parcours et de sa réussite dans le monde des affaires.

Enfin, le magazine se penche sur les récentes annonces du groupe anglo-suisse Glencore qui a annoncé des lourdes mesures d’économies pour réduire sa dette et satisfaire les investisseurs. Quelles sont les conséquences pour les pays du continent dans lequel est implanté le géant minier ? La production minière est-elle menacée ? Découvrez les réponses à ces questions dans le dernier numéro de Jeune Afrique.

 

Au sommaire

Entreprises & Marchés

Interview – Akinwumi Adesina, président de la BAD

Les Indiscrets

Services – En Afrique, Veolia change de créneau

Décideurs

Agroalimentaire – Hamdi Meddeb, du football à la Bourse

Finance

Matières Premières – Glencore rassure les investisseurs… et inquiète les producteurs

JA

Le magazine « Jeune Afrique » est également disponible en version numérique

Découvrez la dernière version de l’hebdomadaire ici.

Retrouvez les numéros précédents, les hors séries et les éditions spéciales de votre magazine préféré dans la boutique en ligne de Jeune Afrique.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

3098_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte