Energie

Le camerounais Eneo a renoué avec les bénéfices en 2014

Eneo est détenue par le capital-investisseur britannique Actis. © Nicolas Eyidi pour J.A

L’énergéticien camerounais Eneo a rendu public pour la première fois son rapport d'activité. Bilan : un bénéfice de 2,2 milliards de F CFA, contre une perte de 406 millions de F CFA l'année précédente.

L’équipe dirigeante d’Eneo peut se réjouir, alors qu’elle a rendu public pour la première fois son rapport annuel d’activité. Selon ce document, la société camerounaise a dégagé un bénéfice net de 2,28 milliards de F CFA (environ 3,5 millions d’euros) en 2014, après avoir accusée une perte de 406 millions de Francs CFA en 2013.

Cette nouvelle culture de la transparence a été mise en place par le capital-investisseur britannique Actis, le nouvel actionnaire de référence d’Eneo, sous l’impulsion de Joël Nana Kontchou, arrivé à la tête de la société depuis plus d’un an.

Aucune rémunération pour les actionnaires

Dans le détail, le chiffre d’affaires a bondi de 14,23% pour s’établir à 279,2 milliards de F CFA. Cette progression a été favorisée par la compensation tarifaire de 17,5 milliards de F CFA accordée par le gouvernement, en raison du blocage des prix de l’électricité dans le pays. La demande a également augmenté de 7,5%, par rapport à l’année précédente, indique Joël Nana Kontchou.

La marge brute d’exploitation a par ailleurs progressé de 12,5%, à 175,9 milliards de Francs CFA. Cela s’explique notamment par une reprise sur provisions d’un montant de 16,5 milliards de Francs CFA.

En dépit de ces bonnes performances, aucun dividende n’a été distribué aux actionnaires, une constante depuis sept exercices.

Eneo employait 3587 personnes et comptait 951 496 clients à fin 2014. Sa capacité installée au Cameroun est de 990 MW, sachant que le plafond légal fixé par la loi est de 1000 MW.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte