Le Mexique a par ailleurs exprimé sa « profonde consternation » et demandé une « investigation rapide, exhaustive et profonde ». « Le gouvernement mexicain demande aux autorités égyptiennes d’accorder la plus haute priorité et d’éclaicir au plus vite ce drame », a indiqué la ministre mexicaine.
Il s’agissait d’une « attaque aérienne avec des bombes lancées d’un avion et des hélicoptères », a assuré la ministre Claudia Ruiz Massieu, lors d’une conférence de presse, lundi 14 septembre. Celle-ci s’est fondé sur les témoignages des survivants de cette attaque survenue dans le désert occidental égyptien. Douze personnes ont été tuées, dont deux touristes mexicains.
Le feu a été ouvert par erreur
« Les forces conjointes de la police et de l’armée, qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains », avait expliqué le ministère de l’Intérieur égyptien plus tôt dans la journée.
Le ministère égyptien de l’Intérieur a dit que les victimes « se trouvaient dans une zone qui n’était pas autorisée aux touristes ». Les autorités égyptiennes se sont engagées à créer un groupe d’investigation qui sera dirigé par le Premier ministre, Ibrahim Mahlab.
Dans l’après-midi, l’État islamique (EI) en Égypte avait dit dans un communiqué qu’il avait « résisté à une opération de l’armée dans le désert occidental » et « mis en fuite des éléments de l’armée », sans plus de précisions.