Conso & Distribution

Le français Kiabi débute son déploiement en Tunisie

Kiabi est le numéro un français dans la distribution de textile avec 10% de parts de marché.

Kiabi est le numéro un français dans la distribution de textile avec 10% de parts de marché. © Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Kiabi, le ditributeur de textile français, inaugurera son premier magasin fin octobre, dans la capitale tunisienne. Sept autres suivront.

Ce premier magasin d’une superficie de 1500 m² sera situé dans le quartier familial de La Soukra, à l’intérieur du centre commercial Le Square. Il ouvrira ses portes lors de la dernière semaine du mois d’octobre. L’investissement est évalué à 2 millions d’euros et une cinquantaine d’employés devrait être embauchée par l’enseigne française.

Plan de développement

Cette future implantation en Tunisie marque le point de départ d’un plan de développement planifié dans le pays. Sur les cinq années à venir, sept autres boutiques suivront : cinq dans le grand Tunis, une à Sfax et une à Sousse.

Le numéro un français de l’habillement veut ainsi conquérir le marché tunisien de l’habillement pour le grand public dont “l’offre est limitée”, selon Mehdi Bahri, responsable de TRC (Textile Retail Company), le partenaire local de Kiabi en Tunisie.

Bouchamaoui Group

Sur le secteur de la distribution de textile, la concurrence est constituée des grandes surfaces françaises (Monoprix, Carrefour et Casino), des marques étrangères (Jennyfer et l’espagnol Shana) et de deux marques nationales (Zen et Hamadi Abid). “Kiabi continue à faire de la croissance sur des marchés matures concurrentiels, nous avons donc beaucoup d’atouts pour réussir ici et attirer les familles avec nos produits à petits prix”, assure Mehdi Bhari.

TRC est une filiale de Hedi Bouchamaoui Group (HBG), un des principaux opérateurs économiques tunisiens présent dans plusieurs secteur comme la finance, l’automobile, l’énergie ou encore les télécommunications. Elle a été créée en 2015 spécialement pour accueillir Kiabi en Tunisie et est dirigé par Mehdi Bahri qui travaillait auparavant pour l’enseigne espagnole Zara.

Kiabi est déjà présent au Maghreb avec six magasins au Maroc. Il prévoit de s’implanter en Algérie en 2016.

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte