Assurances

AXA acquiert 18,6% d’Eranove

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 15h01
AXA souhaite diversifier ses investissements dans les infrastructures.

AXA souhaite diversifier ses investissements dans les infrastructures. © AFP/LoicVenance

Dans un communiqué diffusé le 14 septembre, AXA a confirmé l’information révélée le 11 septembre par Jeune Afrique : le groupe rachète les parts de Bouygues dans Eranove, entreprise leader dans les services publics en Afrique de l’Ouest.

AXA a confirmé le 14 septembre avoir investi dans Eranove (ex Finagestion), entreprise leader dans les services publics en Afrique de l’Ouest, ayant des activités dans la production, le transport et la distribution d’énergie, ainsi que dans la production et la distribution d’eau. Eranove est actif principalement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, par le biais de plusieurs entreprises concessionnnaires telles que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci), la Sénégalaise des Eaux (SDE) et la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité(Ciprel), un producteur indépendant d’électricité.

Services publics

Les parts acquises par AXA l’ont été auprès de Bouygues, actionnaire historique d’Eranove (via la Saur) qui avait déjà commencé son désengagement de ce holding en cédant le contrôle en 2008 et 2009 à Emerging Capital Partners (ECP). C’est ce dernier qui contrôle aujourd’hui Eranove, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 430 millions d’euros, pour 7800 employés.

« Dans un contexte d’accélération de ses investissements dans des projets d’infrastructures, cet investissement destiné à soutenir la croissance d’Eranove permet au Groupe AXA d’augmenter l’exposition de son portefeuille d’actifs au marché en plein essor des services publics en Afrique et confirme sa décision d’augmenter ses investissements en infrastructures via AXA Investment Managers », a expliqué le groupe d’assurances, ajoutant qu’en Afrique, « plus de 300 millions de personnes continuent d’utiliser des points d’eau potable non-améliorés, et plus de 500 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. »

Gestionnaire d’actifs

En tant que leader mondial de l’assurance, avec 161 000 collaborateurs au service de 103 millions de clients dans 59 pays (et 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires), Axa est en pleine offensive sur un continent sur lequel il est présent depuis longtemps : fin 2014, il a pris le contrôle de Mansard Insurance, quatrième assureur du Nigeria, et il y a quelques semaines, il s’est offert l’égyptien Commercial International Life Insurance Company, numéro trois de l’assurance vie.

En tant qu’assureur, il est aussi l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, disposant de 1 277 milliards d’euros. AXA Investment Managers est l’une de ses filiales dans ce domaine et chapeaute notamment AXA Real Estate, un important investisseur spécialisé dans l’immobilier et les infrastructures (avec plus de 60 milliards d’euros sous gestion dans deux douzaines de pays).

Cette dernière entité semble devoir gérer les parts acquises dans Eranove. Jusqu’alors plutôt spécialisée dans l’immobilier (bureaux, centres commerciaux, etc), elle s’est fixée comme objectif d’investir davantage dans les infrastructures. Eranove est son premier investissement en Afrique.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte