BTP & Infrastructures

Bouygues cède à AXA ses parts dans la Sénégalaise des Eaux

La Senegalaise des eaux gère la production et la distribution d'eau au Sénégal. © Sylvain Cherkaoui - JA

Exclusif. Le groupe français Bouygues a vendu au groupe d'assurance AXA ses parts dans le holding Eranove, qui opère des services publics dans l'eau et l'électricité au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Le groupe français Bouygues a cédé ses parts dans la Sénégalaise des Eaux, société qui a la responsabilité exclusive de la production et de la distribution d’eau potable au Sénégal. Selon les informations de Jeune Afrique, l’opération a été scellée le 31 juillet, mais elle n’a pas été encore rendue publique.

Via la SAUR, Bouygues était un actionnaire historique de cette entreprise, qui produit l’eau potable du Sénégal et la distribue à plus de 600 000 foyers à travers le pays.

D’après le procès-verbal du conseil d’administration que Jeune Afrique a pu consulter, le groupe français, qui cherchait à se retirer depuis plusieurs années, a cédé à trois filiales d’AXA (France, Suisse et Italie) les 18,63% qu’il détenait encore dans le holding Eranove (ex Finagestion), basé à Paris et détenteur de plusieurs actifs énergétiques en Afrique subsaharienne francophone, principalement au Sénégal (la SDE) et en Côte d’Ivoire (CIE, Ciprel et Sodeci) mais aussi au Mali et en RD Congo.

AXA Reim

Les administrateurs représentant Bouygues (dont Olivier Bouygues) ont été remplacés par AXA Reim, la filiale du groupe d’assurance dédiée à l’investissement immobilier, et par Philippe de Martel, l’un de ses dirigeants.

Eranove reste majoritairement détenu (autour de 57%) par le capital-investisseur Emerging Capital Partners, qui avait racheté en 2008 et 2009 la majorité du capital du holding à Bouygues.

Selon nos informations, le capital-investisseur (qui a investi via un fonds dont la fin de vie est proche) aurait de son côté été approché par plusieurs investisseurs pour céder ses parts.

ECP n’a pas souhaité répondre aux questions de Jeune Afrique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte