Économie

L’Africa CEO Forum aura lieu à Abidjan les 21 et 22 mars 2016

Le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et Rainbow Unlimited ont annoncé l’organisation du quatrième Africa CEO Forum, le rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain.

Par
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 15:00

Préparatifs du Africa CEO Forum à Genève, Mars 2015. © Jacques Torregano/The CEO Forum/JA

Le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et Rainbow Unlimited ont annoncé le 7 septembre la tenue de la quatrième édition du Africa CEO Forum. « Le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain » aura lieu les 21 et 22 mars 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Avec une croissance économique avoisinant les 10% par an depuis 2012, un taux d’investissement atteignant aujourd’hui plus de 20 % du PIB et des exportations en constante augmentation depuis 2009, la Côte d’Ivoire est le moteur de l’intégration régionale au sein de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dirigeants de grandes entreprises africaines et internationales, financiers et décideurs politiques : plus de 800 participants de premier plan ont rendez-vous à Abidjan pour porter au centre des débats le rôle incontournable du secteur privé dans la dynamique de croissance africaine », ont souligné les organisateurs dans leur communiqué de presse.

43 pays

« Nous avons choisi un pays et une région au dynamisme économique certain, où se trouve également le siège de la Banque africaine de développement, notre partenaire depuis la première édition », a ajouté Amir Ben Yahmed, fondateur et président du forum.

L’édition 2015 du forum avait accueilli plus de 800 personnalités africaines et internationales, dont 500 dirigeants d’entreprises venus de 43 pays africains et 100 intervenants de haut niveau. Elle aurait dû se tenir à Abidjan mais les organisateurs s’étaient finalement rabattus sur Genève, comme les deux premières éditions, en raison du « climat d’incertitude lié à l’épidémie de fièvre Ebola » qui impactait notamment fortement les déplacements internationaux.

Créé en 2012 à Genève, l’Africa CEO Forum se veut le lieu privilégié d’échanges autour des enjeux touchant au développement des entreprises africaines.