Automobile

TTC confirme son offre sur CFAO

TTC, le futur propriétaire de CFAO, affiche 74 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

TTC, le futur propriétaire de CFAO, affiche 74 milliards de dollars de chiffre d'affaires. © DR

Un mois après avoir acquis 29,8% du capital de CFAO auprès du français PPR, le japonais Toyota Tsusho Corporation confirme le lancement imminent d’une offre sur le reste du capital du numéro un de la distribution automobile en Afrique.

Sans surprise, le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), en partie détenu par le constructeur automobile Toyota, a annoncé ce jour (28 août) avoir finalisé les due diligences sur CFAO et décidé de déposer une offre sur la totalité du capital du numéro un de la distribution automobile en Afrique. Le 26 juillet dernier, TTC s’était déjà emparé de 29,8% du capital auprès du français PPR, actionnaire historique de CFAO. L’offre publique, qui sera déposée auprès de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), lui permettra en cas de réussite de posséder 100% des titres. PPR s’est déjà engagé à apporter les 12,2% qu’il détient encore. Le prix a été fixé à 37,5 euros par action, soit le même prix que celui offert à PPR fin juillet.

Développer les trois divisions de CFAO

Outre l’avis de conformité de l’AMF, l’opération sera également conditionnée à l’approbation par les autorités européennes de la concurrence. Dans un communiqué diffusé le 28 août, TTC donne quelques éléments sur son ambition stratégique. « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de TTC, dont le chiffre d’affaires et la capitalisation boursière s’élèvent respectivement à 74 milliards et 7,3 milliards de dollars. En effet, TTC cherche à développer un portefeuille d’activités équilibré entre ses trois grandes divisions Mobility, Life & Community et Earth & Resources via une présence internationale. Les trois divisions de CFAO (distribution automobile, pharmaceutique, et de biens de consommation et d’équipement) correspondent parfaitement au portefeuille d’activités de TTC. Le groupe japonais soutiendra le développement de ces trois divisions afin que CFAO continue d’être un des leaders de la distribution en Afrique et dans les Collectivités locales françaises d’outre-mer. »

 

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte