Sécurité

Mali : drame fluvial près de Mopti, au moins 19 morts

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l'accident de leur pinasse sur le fleuve Niger.

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l'accident de leur pinasse sur le fleuve Niger. © AFP

Dix-neuf personnes ont péri mercredi dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, dans le naufrage de leur pinasse (une grande pirogue).

L’accident s’est produit mercredi 2 septembre sur le fleuve Niger. Selon la Protection civile régionale et la brigade fluviale de la ville de Mopti, la pinasse reliait Niafunké à Mopti. Les autorités ont dénombré 19 morts et 70 rescapés et quatre personnes étaient portées disparues jeudi, a expliqué Oumar Sanké, un responsable de la Protection civile.

« Les secours et les recherches se poursuivent. Le bilan est encore provisoire parce qu’on ne sait pas exactement combien de passagers avaient embarqué dans la pinasse », a-t-il précisé.

Mauvais temps ou surcharge ?

Une enquête est également en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident, a affirmé un responsable de la brigade fluviale de Mopti. « Je ne sais pas si c’est le mauvais temps ou une surcharge qui l’a causé », a-t-il dit, sans plus de détails.

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l’accident de leur pinasse sur le fleuve Niger au large du village de Koubi, à plus de 70 km au nord de Mopti, selon un bilan officiel.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte