Politique

Mali : drame fluvial près de Mopti, au moins 19 morts

Dix-neuf personnes ont péri mercredi dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, dans le naufrage de leur pinasse (une grande pirogue).

Par
Mis à jour le 3 septembre 2015 à 13:12

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l’accident de leur pinasse sur le fleuve Niger. © AFP

L’accident s’est produit mercredi 2 septembre sur le fleuve Niger. Selon la Protection civile régionale et la brigade fluviale de la ville de Mopti, la pinasse reliait Niafunké à Mopti. Les autorités ont dénombré 19 morts et 70 rescapés et quatre personnes étaient portées disparues jeudi, a expliqué Oumar Sanké, un responsable de la Protection civile.

« Les secours et les recherches se poursuivent. Le bilan est encore provisoire parce qu’on ne sait pas exactement combien de passagers avaient embarqué dans la pinasse », a-t-il précisé.

Mauvais temps ou surcharge ?

Une enquête est également en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident, a affirmé un responsable de la brigade fluviale de Mopti. « Je ne sais pas si c’est le mauvais temps ou une surcharge qui l’a causé », a-t-il dit, sans plus de détails.

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l’accident de leur pinasse sur le fleuve Niger au large du village de Koubi, à plus de 70 km au nord de Mopti, selon un bilan officiel.