Politique

La Franco-Marocaine Myriam El Khomri nommée ministre du Travail de Manuel Valls

Myriam El Khomri est devenu ministre du travail le 2 septembre 2015.

Myriam El Khomri est devenu ministre du travail le 2 septembre 2015. ©

Son ascension politique est fulgurante. Auparavant secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri a été nommée le 2 septembre ministre du Travail.

Arrivée en août 2014 au sein du gouvernement de Manuel Valls à la faveur d’un précédent remaniement, la Franco-Marocaine Myriam El Khomri a été nommée mercredi 2 septembre ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

Celle dont Manuel Valls écorchait le nom il y a encore un an fait désormais figure d’étoile montante au sein du Parti socialiste. Ancienne adjointe de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, elle fut aussi la porte-parole d’Anne Hidalgo lors de son ascension à la tête de la capitale. À 37 ans, Myriam El Khomri est d’ailleurs la benjamine du gouvernement Valls.

La native de Rabat aura la lourde tâche de guider le gouvernement vers son objectif d’inversion de la courbe du chômage, l’une des promesses de campagne de François Hollande. Qui est aussi l’une des conditions que le président français semble s’être fixée pour se représenter à la prochaine présidentielle, en 2017.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte