Économie

Le tunisien Office Plast plébiscité par les investisseurs 

L’offre du groupe tunisien, qui portait sur un peu plus d’un tiers de son capital, a suscité un fort écho auprès des investisseurs.

Par
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 14:59

78 sociétés sont cotées à la Bourse de Tunis. © Ons Abid pour J.A.

Les investisseurs de la Place de Tunis ont accordé un accueil très favorable à l’opération d’augmentation de capital en vue d’une introduction en Bourse, réalisée par Office Plast.

Le producteur d’articles bureautiques et scolaires a proposé aux investisseurs 2 242 160 actions nouvelles, représentant 35,92 % du capital après augmentation. Le prix de l’action Office Plast, qui a réalisé un bénéfice de 661 000 dinars en 2014, a été fixé à 2,23 dinars.

Les souscriptions, réalisées du 27 au 28 août dernier, portent au total sur un montant de 5 millions de dinars tunisiens (environ 2,3 millions d’euros), pour une capitalisation boursière totale post augmentation de capital de 13,92 millions de dinars, selon le site spécialisé IlBoursa, soit un ratio cours sur bénéfices de 21,06.

Plébiscitée

D’après les résultats provisoires publiés par la BMVT, le 1er septembre,  l’offre à prix ferme, qui  portait sur 681 620 actions (10,92 % du capital) a été souscrite 30,74 fois par 2 377 souscripteurs. Pour sa part, le placement global – représentant 25 % du capital du fabricant tunisien et 1,56 millions de titres – a été souscrit entièrement par dix investisseurs institutionnels. Les résultats définitifs sont attendus pour le vendredi 4 septembre.

Suite à cette augmentation de capital, Office Plast va intégrer le marché alternatif de la Bourse de Tunis, moins d’une décennie après sa création en 2006. Cette opération vise à renforcer les fonds propres de la société, afin de réaliser de nouveaux investissements, selon Yassine Abid, PDG et principal actionnaire d’Office Plast (29 % du capital après l’augmentation). Le capital-risqueur Arab Tunisian Development Sicar (filiale de la banque Arab Tunisan Bank) restera le deuxième actionnaire de référence de la société avec 21,4 %.

Forte croissance

Office Plast a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 10,2 millions de dinars contre 6,7 millions en 2012 et 2 millions de dinars en 2007. La société, qui compte près de 250 employés, a enregistré un bénéfices de

Après avoir déjà entamé la fabrication de matières premières comme les films et les plaques en polypropylène, Office Plast compte se lancer en 2016, dans la production de PVC, qui entre également dans la composition de certains de ses produits.

Enfin, la conquête de marché à l’international reste une priorité pour la société, car son chiffre d’affaire est réalisé à près de 60 % à l’export – avec pour premier client la France – mais aussi les pays du Maghreb, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal.

Marché

Au total, 78 entreprises sont cotées à la Bourse de Tunis aujourd’hui. L’IPO d’Office Plast devrait être la troisième introduction réalisée sur la Place de Tunis en moins d’un an, après celles du fabricant de snacks Cerealis en décembre 2014 et d’UADH, le pôle automobile du groupe Loukil, le 25 juin dernier.