Sécurité

Libye : l’État islamique revendique l’attentat contre Mellitah Oil and Gas à Tripoli

Des combattants de l'État islamique en Libye.

Des combattants de l'État islamique en Libye. © AFP

L’État islamique a revendiqué mardi l'attentat à la voiture piégée perpétré lundi en Libye, à Tripoli, près du siège de la compagnie pétrolière et gazière Mellitah Oil and Gas, dans lequel une personne a été blessée.

Dans un communiqué sur Twitter mardi 1er septembre, l’organisation jihadiste a indiqué que l’un de ses groupes avait visé le siège de Mellitah à l’aide d’une voiture dans le secteur de Dhahra au centre-ville de Tripoli. Une personne au moins avait été blessée dans l’explosion lundi à quelques mètres des bureaux de cette entrenprise, joint-venture entre le géant italien ENI et la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

Dans la même rue se trouvent une succursale de la banque gouvernementale Al-Jumhouriya et un bureau de la poste libyenne, ainsi que plusieurs ambassades dont celles d’Arabie saoudite et des Pays-Bas. L’attentat a causé des dégâts dans l’immeuble abritant les bureaux de Mellitah Oil and Gas ainsi que dans d’autres bâtiments environnants.

Dans un communiqué publié sur son site, la compagnie nationale libyenne de pétrole a indiqué que « cet attentat [n’avait] fait aucune victime parmi les employés de la compagnie Mellitah (…) et [que] les dégâts matériels [n’étaient] pas importants », affectant uniquement les vitres de la façade nord-ouest du bâtiment. La NOC souligne également que l’attentat n’affectera pas les activités de la compagnie et appelle les autorités compétentes à faire tout le nécessaire pour identifier les responsables de cet attentat.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte