Selon Reuters, un Ghanéen de 25 ans a séjourné récemment dans un camp d’entraînement du groupe État islamique (EI). L’agence de presse britannique dit avoir été informée mardi par la famille du jeune homme dénommé Nazir Nortei Alema.
Si l’information se confirme, ce diplômé de l’université de la capitale Accra sera considéré comme la première recrue ghanéenne de Daesh. Nazir Nortei Alema avait d’abord dit à ses parents qu’il se rendait à Prestea, une ville minière dans l’ouest du pays.
Répondre à un « appel divin »
« Deux semaines plus tard, le 16 août, nous avons reçu un message WhatsApp dans lequel il nous informait qu’il se trouvait dans un camp d’entraînement pour rejoindre le groupe État islamique dans un pays inconnu », a expliqué son frère à Reuters, soulignant ne pas comprendre la décision de Nazir Nortei Alema qui, selon lui, n’avait jamais témoigné de son intérêt pour l’islam radical.
Dans son message envoyé à sa famille, Nazir Nortei Alema a expliqué aux siens qu’il a rejoint État islamique pour obéir à un « appel divin » qui lui demandait d’abandonner « le système corrompu ». « Il a dit qu’il nous aime tellement et que nous devrions lui pardonner pour ne nous avoir pas fait connaître dès le début ses intentions », a ajouté son frère.
Ces dernières années, des milliers d’étrangers de plus de 80 nations ont rejoint les rangs du groupe État islamique et d’autres groupes radicaux en Syrie et en Irak. Le nombre de Subsahariens connu est encore assez faible, en comparaison des quelques 3000 Tunisiens qui ont déjà fait le « voyage ».